Comment corriger l'erreur "L'opération demandée nécessite une élévation" ? | Geekflare (2024)

Il peut être ennuyeux de voir votre ordinateur afficher l’erreur suivante : «l’opération demandée nécessite une élévation». Si vous rencontrez ce problème, ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous allons vous proposer des solutions adaptées pour résoudre cette erreur. Mais avant de passer à la solution, voyons de quoi il s’agit et pourquoi cette erreur se produit.

What does «the requested operation requires elevation» mean?

Lorsque vous essayez d’accéder à un fichier ou d’installer un programme sur votre ordinateur, vous pouvez rencontrer le message d’erreur «l’opération demandée nécessite une élévation». Cette erreur indique que la tâche que vous essayez d’effectuer sur votre ordinateur nécessite une autorisation ou une authentification supplémentaire de la part de l’administrateur.

En d’autres termes, votre compte d’utilisateur actuel sur Windows n’a pas le privilège d’effectuer l’opération en question.

What causes the error «the requested operation requires elevation»?

Bien qu’il existe d’innombrables raisons à l’origine de l’erreur Windows «l’opération demandée nécessite une autorisation», cette partie énumère les raisons les plus courantes.

Compte d’utilisateur corrompu : Un compte d’utilisateur Windows corrompu est plus susceptible de perdre des données ou des contrôles d’accès, ce qui entraîne un dysfonctionnement. Cela empêche l’utilisateur d’effectuer certaines tâches et entraîne l’apparition de l’erreur «l’opération demandée nécessite une élévation».

Privilège d’accès : Le compte Windows que vous utilisez peut ne pas disposer d’autorisations suffisantes pour exécuter certaines activités ou accéder à des données protégées. Par conséquent, l’erreur «l’opération demandée nécessite une élévation» s’affiche.

Paramètres de contrôle des comptes d’utilisateurs (UAC) : Lorsque la fonction de contrôle des comptes d’utilisateurs est activée dans Windows, elle ajoute une couche de sécurité supplémentaire en limitant les tâches qu’un compte non administratif peut effectuer. Toutefois, ces limitations peuvent provoquer l’erreur «l’opération demandée nécessite une autorisation» lorsque vous essayez d’effectuer certaines tâches.

Malware ou virus : Il arrive qu’un système compromis par des attaques de logiciels malveillants provoque l’erreur «the requested operation requires elevation» (l’opération demandée nécessite un niveau d’accès élevé). Cela est dû au fait que le virus empêche votre système de reconnaître l’autorité de votre compte d’utilisateur Windows.

Voici quelques logiciels antivirus gratuits pour PC permettant de se débarrasser des logiciels malveillants.

La plupart des solutions consistent à réparer les causes que nous avons évoquées précédemment. Toutefois, quelques solutions simples sont entièrement nouvelles.

Vous ne devez pas nécessairement appliquer toutes les solutions proposées. Essayez les solutions dans l’ordre, jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient.

Fixes to «The requested operation requires elevation» error

Exécutez le programme en tant qu’administrateur

Lorsque vous exécutez le programme ou le fichier en tant qu’administrateur, il obtient l’autorisation d’effectuer la majorité des tâches qui sont généralement réservées aux comptes d’utilisateurs ordinaires sous Windows.

Étape 1 : cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application ou le programme que vous souhaitez ouvrir, puis sélectionnez Propriétés.

Comment corriger l'erreur "L'opération demandée nécessite une élévation" ? | Geekflare (1)

Étape 2 : Passez à l’onglet Compatibilité ; dans la section Paramètres, cochez l’option Exécuter ce programme en tant qu’administrateur.

Comment corriger l'erreur "L'opération demandée nécessite une élévation" ? | Geekflare (2)

Étape 3 : appuyez sur le bouton Appliquer pour enregistrer les modifications, puis cliquez sur OK.

Vérifiez si cette méthode a fonctionné en répétant les tâches à l’origine de l’erreur.

Étendre les privilèges des dossiers

Si vous rencontrez le message d’erreur «l’opération demandée nécessite une élévation» lorsque vous tentez d’accéder à un dossier, cela signifie que le dossier auquel vous souhaitez accéder nécessite des autorisations élevées pour l’utiliser. Étendons donc les privilèges de contrôle de ce dossier à tous les comptes d’utilisateurs.

Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier auquel vous souhaitez accéder et choisissez Propriétés.

Étape 2 : Passez à l’onglet Sécurité et cliquez sur le bouton Avancé.

Comment corriger l'erreur "L'opération demandée nécessite une élévation" ? | Geekflare (3)

Étape 3 : Cochez l’option Remplacer toutes les entrées de permission des objets enfants par des entrées de permission héritées de cet objet

Comment corriger l'erreur "L'opération demandée nécessite une élévation" ? | Geekflare (4)

Étape 4 : Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.

Si cette méthode ne vous a pas aidé, essayez la solution suivante.

Désactivez l’UAC

Comme indiqué précédemment, l’UAC est une fonction de sécurité de Windows qui vous empêche d’effectuer certaines tâches à l’aide d’un compte normal. La désactivation de cette fonction peut vous aider à obtenir un écran sans erreur.

Mais je vous suggère de le faire temporairement, car cela expose votre système à des vulnérabilités.

Étape 1 : Lancez le panneau de configuration en le recherchant dans la barre de recherche Windows.

Étape 2 : Recherchez Sécurité et maintenance et cliquez dessus.

Comment corriger l'erreur "L'opération demandée nécessite une élévation" ? | Geekflare (5)

Étape 3 : Vous devriez voir Modifier les paramètres de contrôle du compte d’utilisateur dans le volet de gauche. Cliquez dessus.

Comment corriger l'erreur "L'opération demandée nécessite une élévation" ? | Geekflare (6)

Étape 4 : Faites glisser le curseur jusqu’à l’extrémité inférieure et appuyez sur OK pour enregistrer les modifications.

Comment corriger l'erreur "L'opération demandée nécessite une élévation" ? | Geekflare (7)

Redémarrez votre système et vérifiez si l’erreur a disparu.

Lancez une analyse SFC

Des fichiers corrompus ou endommagés dans votre système peuvent provoquer l’erreur l’opération demandée nécessite des autorisations élevées. Corrigez-la à l’aide de l’analyse SFC.

Étape 1 : Recherchez l’invite de commande en tapant cmd dans la barre de recherche de Windows.

Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le résultat pour l’exécuter en tant qu’administrateur.

Étape 3 : Saisissez la commande sfc /scannow et appuyez sur Entrée.

Comment corriger l'erreur "L'opération demandée nécessite une élévation" ? | Geekflare (8)

L’analyse s’exécute et répare tous les fichiers corrompus.

How UAC (User Account Control) affects elevation in Windows 11?

Windows affiche l’erreur «l’opération demandée nécessite une élévation» lorsque vous tentez d’effectuer certaines actions, notamment l’accès à un fichier ou à un dossier, l’installation ou la modification d’une application, ou la modification des paramètres d’un compte.

«Dans ce contexte, l’élévation consiste simplement à accorder des droits d’administration à un compte d’utilisateur ou à un programme Windows pour qu’il puisse effectuer des tâches. Les paramètres UAC de Windows vous permettent de configurer ces droits d’accès.

Si la fonction UAC est activée dans Windows, elle invite l’utilisateur à approuver les autorisations d’élévation requises avant d’effectuer certaines actions. Cela renforce la sécurité de votre système en empêchant les accès non autorisés. Je vous recommande donc de laisser cette fonction activée par défaut et de ne la désactiver que temporairement pour résoudre l’erreur.

Tips to prevent «The requested operation requires elevation» error in the future

  • Si vous souhaitez modifier des données ou installer des logiciels, utilisez le compte d’administrateur.
  • Exécutez l’invite de commande en tant qu’administrateur si vous souhaitez accéder à des fichiers ou à des dossiers ou les modifier à l’aide de commandes Windows.
  • Vous pouvez également exécuter le programme spécifique que vous souhaitez utiliser en tant qu’administrateur, comme indiqué dans la première solution.

Final Words

Je suis sûr que pour beaucoup d’entre vous, l’exécution d’un programme en mode administrateur éliminera l’erreur «l’opération demandée nécessite une autorisation».

Si l’erreur réapparaît, vous pouvez également essayer des solutions génériques telles que la vérification des virus, le nettoyage du cache et des fichiers temporaires, et les analyses DISM qui réparent les images du système pour se débarrasser de l’erreur.

More on Error Fixes

  • Fix «Out of Memory» Error in Windows
  • Fix Windows Error Code 0x800704cf
Comment corriger l'erreur "L'opération demandée nécessite une élévation" ? | Geekflare (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rubie Ullrich

Last Updated:

Views: 6693

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rubie Ullrich

Birthday: 1998-02-02

Address: 743 Stoltenberg Center, Genovevaville, NJ 59925-3119

Phone: +2202978377583

Job: Administration Engineer

Hobby: Surfing, Sailing, Listening to music, Web surfing, Kitesurfing, Geocaching, Backpacking

Introduction: My name is Rubie Ullrich, I am a enthusiastic, perfect, tender, vivacious, talented, famous, delightful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.